Petit historique du groupe Trad’Ouir
A l’origine, c’est une histoire de famille. Le père, un vieux baroudeur des bals folks, entraîne rapidement ses trois fils dans cette aventure musicale. Attirés par la musique en général et par le milieu folk en particulier, ils se lancent et, en 1993, décident de monter un groupe familial.
Ce n’est que quelques années plus tard que le groupe est baptisé Trad’Ouïr. Ce nom rappelle que la musique est avant tout un langage permettant de transmettre, de traduire un état d’esprit, des émotions. Il signifie également que le groupe joue avant tout de la musique trad. Enfin, le mot « ouïr » est un anagramme du nom de famille des quatre membres originels du groupe, à savoir Riou.
Peu de temps après ce baptême, un violoniste qui passait dans les parages de la maison familiale a entendu cette étrange musique et, désireux d’élargir son répertoire, a aussitôt sorti son violon. C’est ainsi que l’adoption s’est faite, entre un groupe charmé par le son de ce nouvel instrument et un violoniste enthousiasmé par ce milieu qu’il ne connaissait pas. T’O est un groupe qui est né officiellement en 1996 autour d’une même passion de ses membres : faire vivre et partager la musique traditionnelle par l’écoute et la danse.
Composé de cinq musiciens ayant chacun différentes affinités musicales (classique, rock, jazz) le groupe interprète un répertoire original de musiques traditionnelles arrangées et de compositions. La diversité des instruments (accordéon, violon, percussions africaines, cornemuses, bombardes…) permet une richesse des sonorités et des orchestrations.
Avec des musiques des diverses régions de France, d’Irlande, des balkans ou d’Europe centrale, T’O invite au voyage dans les concerts et dans les bals qu’il anime dans une ambiance populaire et festive.
Ces bals sont accessibles à tous ; T’O a notamment fait découvrir à un public de jeunes l’ambiance des bals-folk, car les musiciens du groupe n’hésitent pas à montrer les danses.
Hervé RIOU, cornemuse, clarinette diatonique, bombarde, flûte et harmonica :
C’est l’ancien dans le groupe.
L’harmonica fut son premier instrument de musique, suivi par les flûtes comme la kéna lorsque la musique des Andes battait son plein.
Dans les années 80, il s’est mis à la cornemuse après s’être embarqué avec enthousiasme dans le folk, en adhérant à » la Faribole « . Il retransmet souvent des danses au sein de cette association ou au cours des bals que TRAD’OÜIR anime.
Pierre RIOU, guitare :
Il pratique cet instrument depuis l’âge de 15ans, mais il avait acquis auparavant un solide sens du rythme grâce à la pratique des percussions en compagnie de ses frères. Il a pratiqué la guitare électrique dans un groupe rock (Fifty fingers) puis s’est retrouvé à nouveau avec ses frères et son père autour d’un répertoire folk avec un goût prononcé
pour l’Irlande. Il participe à la création de compositions originales ou l’on retrouve des influences de son parcours musical, notamment le plaisir des » chorus « . Avec ses frères il a participé comme musicien à une chorégraphie de danse contemporaine.
Marc RIOU, percussions, tin et low whistle, bombarde :
Il est celui des trois frères qui a cultivé le plus son don pour les percussions. Il a participé comme percussionniste à plusieurs groupes, » Fifty fingers » avec son frère Pierre, puis un groupe de » jazz fusion « . Ensuite, avec ses frères et son père, il s’est mis à la musique
traditionnelle et la pratique musicale en famille a abouti à la naissance de TRAD’OUIR.
En 1996 il s’est mis à la flute irlandaise puis a la bombarde enrichissant le son du groupe par son sens de l’improvisation.
On le retrouve en temps que percussionniste dans le groupe « La Machine », ainsi que dans le groupe de fest-noz « Kendon » et d’autre part, comme flutiste, percussionniste et batteur pour accompagner le chanteur Alexis HK. Il anime les soirées « Mark’us » au « 3 z’arts » dans le 20ème arrondissement, soirées au cours desquelles il invite ses amis musiciens pour des sessions endiablées.
Grégoire RIOU, accordéon diatonique :
Il a, ainsi que ses deux frères, pratiqué les percussions quand il était très jeune. A huit ans il a touché son premier diatonique (un Hohner comme il se doit). Après avoir dévoré quelques méthodes il a rapidement progressé et a participé à de nombreux stages en France, en Belgique, afin de découvrir et maîtriser différentes techniques. Avec François Heim avec qui une bonne complicité s’est établie, il participe comme animateur à des stages de formation au diatonique. Il a participé comme musicien à trois spectacles de La Faribole. En 2000 il fait partie du groupe » Léva « , chant et musique d’inspiration roumaine. Il accompagne le chanteur Alexis HK avec son frère Marc. Il a joué dans deux chorégraphies de danses contemporaines, dont une avec ses deux frères, » Passeurs de temps » de M. P. Rémy.
Denis PENARD, violon
Sa formation est celle d’un musicien classique. Ami de Pierre Riou il a été séduit par l’ambiance qui régnait. Il n’a eu de cesse de s’essayer aux musiques traditionnelles, très motivé par le répertoire irlandais notamment, et s’est très vite intégré au groupe Trad’Ouïr.
Depuis 2010, il étudie avec le violoniste Vinh Pham N’Guyen dans un répertoire classique.
Il joue depuis deux ans sur le violon « Kim San » ; violon né de ses mains en 2020 (après 3 ans de dur labeur !).